Excellentes prises de contacts pour Shipelec sur les 5000 visiteurs du Salon Euromaritime 2015

Le salon Euromaritime a fermé ses portes à Paris Expo ' Porte de Versailles (hall 6) après trois jours de rencontres, d'échanges, de découvertes et de débats. Avec 5000 visiteurs venus de 48 pays et 306 exposants représentant toute la diversité et la richesse du secteur maritime en Europe, Euromaritime, pour sa deuxième édition, a largement confirmé sa place dans l'agenda des industriels, investisseurs et décideurs politiques français et européens. Ce succès est à partager avec Eurowaterways, salon européen de l'économie fluviale, lancé cette année.

Euromaritime a reflété la vitalité économique du secteur maritime, présentant toutes ses composantes : construction et réparation navale, transport maritime, ports, pêche, sûreté, environnement, énergies renouvelables, offshore ou marétique (technologies numériques au service des activités maritimes).

Le salon a aussi eu pour vocation de porter les thématiques de l'économie maritime auprès des décideurs politiques français et européens. Les industriels, experts et élus ont échangé sur les défis de la croissance bleue lors de trois conférences plénières et de treize ateliers réunissant 110 intervenants européens.

80 acteurs concernés par le fluvial et le fluvio-maritime ont saisi l'opportunité d'exploiter les passerelles entre l'eau douce et l'eau salée, lors de la première édition d'Eurowaterways.

Pour les exposants, Euromaritime est devenu un rendez-vous business de référence.

Un rendez-vous qui relaie l'ambition maritime des décideurs politiques

Deux personnalités européennes ont inauguré le salon le 3 février : le Maltais Karmenu Vella, commissaire européen à l'Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, et Gesine Meissner, députée européenne allemande, présidente de l'Intergroupe Mer, rivières, îles et zones côtières. Ils étaient accompagnés d'Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Jeudi 5 février, la participation d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique, au comité stratégique de la filière navale organisé par le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), a également concentré l'attention de tous.

L'ancien ministre des transports et député socialiste Frédéric Cuvillier, la députée socialiste Patricia Adam, le vice-président de l'Assemblée nationale Marc Le Fur, le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, la présidente du Front national, Marine Le Pen et l'eurodéputée FN Sylvie Goddyn ont également arpenté les allées du salon.

Convivialité, business et lobbying ont été les clés de la réussite de cette deuxième édition du salon de l'économie de la mer et des fleuves. Rendez-vous en 2017.

Le salon Euromaritime est organisé par l'hebdomadaire le marin (groupe Ouest-France) et le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), qui fédère l'ensemble des industries navales civiles et militaires en France, en partenariat avec le Cluster Maritime Français (CMF). Eurowaterways est organisé avec le soutien d'Entreprendre pour le fluvial.


Extrait du Communiqué d'Euromaritime et Eurowaterways, février 2015

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